GRANDE MOSAIQUE ROMAINE - FRAGMENT DE LA MOSAIQUE DES COLOMBES DE LA VILLA HADRIANA

Référence: MOSAGM05

En stock
Expédition possible sous 3 jours

420,00

Le prix inclut la TVA mais pas la livraison

Poids du colis: 3 kg


Ce fragment de mosaïque faisait parti, à l'origine, de la célèbre mosaïque des Colombes de Pliny . Celle-ci représente quatre colombes perchées au bord d'un bol en métal rempli d'eau. Le sujet demande les compétences les plus élevées du mosaïste pour montrer les différents matériaux - métal, eau, plumes. Le motif a été inventé pour la première fois par l’artiste de la mosaïque hellénistique Sosos de Pergame. L'historien naturel Pline l'Ancien (25-79) l'a décrite dans The Natural History comme un exemple d'illusionnisme parfait dans l'art de la mosaïque.

Cette mosaïque des Colombes de Pline a été découverte en 1737, près de la villa d'Hadrien à Tivoli. Le panneau central se trouve maintenant dans les musées du Capitole à Rome. Au 18ème siècle, elle a été découpée en plusieurs petits panneaux de taille similaire et utilisés comme cadeaux diplomatiques. Ce fragment illustre cet effet illusionniste avec ses motifs floraux dépeints de manière naturelle et ses deux rangées de perles.

Datée entre 125 et 133

 

Chaque mosaïque est unique et peut être utilisée à plat, insérée dans un sol ou sur un mur ou présentée en tableau (système d'attache présent à l'arrière).

Travail artisanal, entièrement fait main, avec de nombreuses pierres naturelles telles que marbre, granite, travertine, quartz, calcaire,... 

 

Larg. : 52 cm ; Haut. : 37 cm ; Poids : 2.5 kgs

Parcourir cette catégorie : LES MOSAIQUES ET FRESQUES