MOSAIQUE ROMAINE - MENADE DE LA VILLA TORLONIA A ROME

Référence: MOSAMM38

En stock
Expédition possible sous 3 jours

430,00

Le prix inclut la TVA mais pas la livraison

Poids du colis: 6 kg


Reproduction, en noir et blanc, d'une mosaïque représentant une Ménade ou Bacchante en train de danser, à moitié nue. La pièce originale est aujourd'hui dans la villa moderne de Torlonia, à Rome. 

Les Ménades sont des femmes possédées qui personnifient les esprits orgiaques de la nature. Elles sont souvent accompagnées de satyres, avec qui elles forment le « thiase » (cortège) dionysiaque. Elles sont couronnées de feuilles de lierre, portent un thyrse et sont vêtues de la nébride ou de la pardalide.

La plupart des Ménades sont les nourrices du dieu, les nymphes du Mont Nysa, auxquelles Hermès avait confié le divin nourrisson. Elles l'escortent, vêtues de peaux de bêtes, en jouant du tambourin et en secouant leurs thyrses, en proie au délire dionysiaque. Les accompagnatrices de Dionysos sont ivres en permanence et portent des tatouages sur le visage en guise de camouflage. Elles ne font pas attention à ce qu'elles font. Elles chantent la joie de chasser les chèvres. Dans le mythe, lorsque parfois les Ménades deviennent folles, elles ne montrent aucune pitié, démembrant les malheureux voyageurs et mangeant leur chair crue (voir notamment Orphée). Leur mois de prédilection est celui d'octobre car c'est le temps des vendanges.

Chaque mosaïque est unique et peut être utilisée à plat, insérée dans un sol ou sur un mur ou présentée en tableau (système d'attache présent à l'arrière).

Travail artisanal, entièrement fait main, avec de nombreuses pierres naturelles telles que marbre, granite, travertine, quartz, calcaire,... 

Hauteur : 64 cm ; Largeur : 54 cm ; Poids : 5,5 kgs

Parcourir également ces catégories : LES MOSAIQUES ET FRESQUES, LES DIVINITÉS ANTIQUES